Nos programmes

Formation sur technologie de programmation JAVA

Du 6 au 10 mars 2017 se sont tenues une conférence sur « la jeunesse malienne actrice de la transformation digitale du Continent » et une formation de formateurs sur technologie de programmation JAVA réalisées par Bamako Incubateur et 10000codeurs.

Ce projet a permis d’identifier un noyau de 30 développeurs non seulement compétents mais aussi désireux de partager leurs compétences pour augmenter significativement le nombre de développeurs du Mali et répondre ainsi à un besoin important de projets dans divers secteurs comme l’éducation, la santé et l’agriculture.

Ce groupe va continuer à monter en compétences technique et pédagogique.

Du 03 juillet au 04 septembre 2017 se sont tenues à Bamako les « vacances numériques » : Une formation de développeurs d’applications Java. Cette formation s’appuie d’une part sur des formateurs maliens citoyens, généreux déterminés à construire le Mali de demain, et d’autre part sur le matériel pédagogique (supports cours et travaux pratiques) du programme 10000codeurs.

Les formateurs de cette session de formation accélérée sont des maliens développeurs formés eux-mêmes aux techniques pédagogiques 10000codeurs. Objectif 10 000 développeurs formés sur 10 ans.

Les compétences opérationnelles manquent pour réaliser les solutions logicielles.

Il est important de miser sur le développement d’une expertise opérationnelle qui permettra au porteur d’un projet de start-up soit de facilement trouver un développeur pour la réalisation, mieux que ce porteur de projet lui-même ait les bases techniques pour réaliser un prototype. L’initiative menée par Bamako Incubateur va dans ce sens.

Programme « GENESIS Startups MALI »

Lancement du programme le 1er février 2018

Le programme « GENESIS Startups MALI » est une initiative conjointe de l’ONG Groupe Eureka et de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA, USTTB) en partenariat avec le Conseil National du Patronat (CNPM) et les instituts de formation professionnelle suivants : Institut Universitaire de Gestion (IUG, USSGB) et Institut Universitaire de Technologie (IUT, ULSHB).

Le programme permettra aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences pratiques permettant d’augmenter significativement leur (auto) employabilité et leur réussite sur le marché du travail dans les secteurs porteurs des sciences, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Il accompagnera 100 jeunes diplômés de l’ISA, de l’ IUG et de l’IUT ou ayant terminé leur cycle dans l’enseignement supérieur en 2017.

Le programme « GENESIS Startups MALI » est la genèse des start-up du Mali en milieu universitaire qui allie pour la première fois les instituts de formation professionnelle ISA, IUG et IUT, le secteur privé (CPM) et la société civile (ONG Groupe Eureka).

Un pôle d’enseignants sera renforcé pour former les étudiants en innovation, au numérique, en gestion et en marketing.

Un groupe pluridisciplinaire de mentors et de patrons se propose d’accompagner les jeunes start-up.

A travers ce programme, des startups basées au Mali formeront une nouvelle génération d’entrepreneurs dont le pays a besoin pour son développement.

Des formateurs de Bamako Incubateur, des enseignants de l’ISA, de l’IUG et de l’IUT vont former sur 3 mois, 6 mois et 9 mois selon leur état d’avancement de jeunes entrepreneurs et start-upeurs innovants.

Ainsi 6 start-up œuvrant dans les domaines de l’agrobusiness (Food Tech), de l’énergie propre (Green Tech) et des technologies prendront leur envol à l’issu de ce lancement. Elles seront incubées à Bamako Incubateur.

Formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation des jeunes diplômés le 25 février 2018

Cette formation fait suite au lancement des programmes « GENESIS Startups MALI » visant à développer l’entrepreneuriat et l’innovation des diplômés issus des formations professionnelles et du programme de soutien à l’entrepreneuriat numérique, l’innovation et la compétitivité des incubateurs et start-up au Mali (SENECIS).

Ce programme d’incubation/acceleration aura duré 8 mois.
Il aura été l’occasion de transmettre aux jeunes étudiants diplômés ou en voie de l’être, les savoirs fondamentaux pour entreprendre dans l’économie numérique.

Sur un mode intensif, de 9h à 17h, du lundi au dimanche, pendant 3 mois (Idéation et Structuration du Projet), puis sur 5 mois (accélération dans la mise en place de l’entreprise et des partenariats clés), les jeunes ont été formés aux méthodes attachées au Lean Startup. Ils ont été coachés sur l’utilisation pratique des outils néces- saires à leur apprentissage. Se sont suivies les formations en design thinking, en developpement et montage de business plan, à l’exercice de la maitrise du pitch et en marketing digital.

Ce processus d’incubation/acceleration a permis l’accompagnement de 50 jeunes et la professionalisation de 6 start-up dans les coeurs de métier que sont : le solaire, l’agro-industrie (agrotech), le e-commerce, la santé et l’environnement (greentech) afin de faciliter leur accès au financement.

Sortie de la 1ère promotion du programme «GENESIS Startups MALI» pour le développement des compétences entrepreneuriales et de l’employabilité des jeunes sortants de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA-USTTB), de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT-USSGB), de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) et de la Faculté des Sciences et des Technologies (FAST-USTTB) du Mali.

Sous la présidence du Ministre de l’innovation et de la recherche scientifique, dans le cadre des journées de l’innovation et de l’auto-emploi des jeunes dans l’entrepreneuriat,
Bamako Incubateur et l’Institut des Sciences Appliquées (ISA-USTTB) ont procédé le mardi 02 octobre 2018 à la sortie de la 1ère promotion du programme «GENESIS Startups MALI».

Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence Moussa Mary Balla Coulibaly du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), partenaire du Programme.

L’innovation dans l’approche de Bamako Incubateur réside également dans la constitution des start-up, basées sur des équipes pluridisciplinaires issues de différents départements de l’université qui ont travaillé ensemble, porteurs de projet d’entreprise à partir d’une idée concertée.

Cette approche différente de porteur de projet individuel à plus de chance d’aboutir à une startup et une en- treprise car portée par plusieurs personnes regroupant toutes les fonctionnalités de la structure qui sera créée. Par ailleurs, les membres de l’équipe depuis l’incubation/accélération développent des réflexes professionnels de groupe.

Les startups à ce jour disposent de leur Business plan et des éléments de la communication digitale sur leur entreprise. Elles sortent de cette session d’incubation/accélération avec une startup clé à main.
La coordinatrice de Bamako Incubateur, Madame Meité Fatima, a tenu à rappeler la mission et la stratégie nu-mérique du groupe Eureka et de la communauté le « Mali @venir ».

«Le but que nous poursuivons c’est la prise en compte du sens de l’entrepreneuriat – caractéristique du malien – et de le doter des outils et des méthodes efficaces, dans le cadre de la nouvelle économie.»