Sortie de la 5ème promotion de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA).

Parrainé par Monsieur Mamadou Sinsy COULIBALY, Président du Conseil National du Patronat, présidé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, Madame Assetou Founé SAMAKE et lancement des programmes « GENESIS Startups MALI » et « SENECIS ».

L’Institut des Sciences Appliquées (ISA) organise la sortie de sa 5ème promotion le jeudi 1er février 2018 dans l’Amphithéâtre II, Campus Universitaire de Badalabougou. Cette 5ème promotion sera parrainée par Monsieur Mamadou Sinsy COULIBALY, Président du Conseil National du Patronat. La cérémonie sera présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, Madame Assetou Founé SAMAKE. Elle sera couplée avec le lancement des programmes « GENESIS Startups MALI » visant à développer l’entreprenariat et l’innovation des diplômés issus des formations professionnelles et le programme de soutien à l’entrepreneuriat numérique, l’innovation et la compétitivité des incubateurs et startups au Mali  (SENECIS).

Le programme ‘ « GENESIS Startups MALI » est une initiative conjointe de l’ONG Groupe Eureka et de l’Institut des Sciences Appliqués (ISA, USTTB) en partenariat avec le Conseil National du Patronat (CNPM) et  les instituts de formation professionnelle suivants : Institut Universitaire de Gestion (IUG, USSGB) et Institut Universitaire de Technologie (IUT, ULSHB).

Le programme permettra aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences pratiques permettant d’augmenter significativement leur (auto) employabilité et leur réussite sur le marché du travail dans les secteurs porteurs des sciences, de l’innovation et de l’entreprenariat. Il accompagnera 100 jeunes  diplômés de l’ISA, de l’ IUG et de l’IUT ou ayant terminé leur cycle dans l’enseignement supérieur en 2017.

Le programme ‘ « GENESIS Startups MALI » est la genèse des startups du Mali en milieu universitaire qui allie pour la première fois les instituts de formation professionnelle ISA, IUG et IUT, le secteur privé (CPM) et la société civile (ONG

A travers ce programme, des startups basées au Mali formeront une nouvelle génération d’entrepreneurs dont le pays a besoin pour son développement. Des formateurs de Bamako Incubateur, des enseignants de l’ISA, de l’IUG et  de l’IUT vont former sur 3 mois, 6 mois et 9 mois selon leur état d’avancement de jeunes entrepreneurs et startups innovantes. Ainsi 6 startups œuvrant dans les domaines de l’Agrobusiness (Food Tech), de l’énergie propre (Green Tech) et des technologies prendront leur envol à l’issu de ce lancement. Elles seront incubées à Bamako Incubateur.

Le programme «GENESIS Startups MALI » découle de la mise en œuvre du programme de Soutien à l’Entrepreneuriat Numérique, à l’Innovation et à la Compétitivité des Incubateurs et Startups du Mali (SENICIS).

SENECIS appuie le développement des compétences et des attitudes nécessaires aux métiers et professions liés aux TIC et à l’économie numérique. Il est coordonné par le Conseil National du Patronat Malien (CNPM) et mis en œuvre par les incubateurs et startups maliens.

Le programme cible l’employabilité des jeunes, des femmes en milieu urbain, péri-urbain, rural et de la diaspora du Mali pour renforcer sa compétitivité par l’innovation numérique.

En effet, fort de son expérience de mise en œuvre de projets et  programmes tels que le PACEPEP ou le PROCEJ, dont les activités concernent l’ensemble du Secteur Privé, le CNPM et la communauté le Mali@venir ont conçu le programme SENECIS dans une approche d’innovation sur les chaînes de valeur, pour une intervention sur les maillons critiques, particulièrement en aval et en amont de la production dans les domaines  du : (i) Développement rural ; (ii) Mines et hydrocarbures ; (iii) Industrie ; (iv) Développement du secteur privé ; (v) Culture ; (vi) Artisanat ; (vii) Tourisme ; (viii) Commerce ; (ix) Microfinance ; (x) Transports ; (xi) TIC ;(xii) Energie ; (xiii) Emploi, (Xiiii) climat  et (x) exportation au Mali.

SENECIS développera les appuis suivants :

  1. Le renforcement des capacités des incubateurs et startups numériques du Mali ;
  2. L’appui aux investissements des startups.

Le CNPM se propose, en tant qu’organisation d’employeurs résolument tournés vers l’avenir, de faire de promotion de l’économie numérique et de l’innovation l’une de ses priorités.

Le CNPM se propose d’impacter et de développer l’écosystème entrepreneurial à travers l’intensification de sa collaboration avec les incubateurs et les start-ups du Mali ; valoriser la recherche par l’essaimage scientifique à travers le programme «GENESIS Startups MALI ».

Le CNPM mettra son expertise, ses compétences et son réseau professionnel au profit des startups issues des incubateurs pour assurer le succès aux nouvelles pousses à travers le coaching, le mentorat, le développement de franchise.